Logo Logo_SFC

Le monde des Cucurbitacées

Les différents genres de la famille des Cucurbitacées


cliquer sur le genre pour poursuivre la recherche
ou utiliser l'outil de recherche ci-dessous.


Dans la grande famille des Cucurbitacées les botanistes ont identifié environ 130 genres différents, eux-mêmes divisés en 800 espèces environ.

Les photographies présentées sur ce site n'ont pas la prétention d'être des références,  elles ont cependant été choisies comme étant les plus représentatives de la variété  (ou du moins de ce que nous en connaissions).

Il faut se souvenir que seuls les noms de genre et d'espèce  sont classés et catalogués scientifiquement par les botanistes, les noms de variété sont issus des traditions populaires ou de l'imagination des semenciers. 

De ce fait certaines variétés sont connues sous des noms différents (ex: "jaune gros de Paris" = "quintal jaune", "toonas makino" = "shishigatani")
Les variétés présentées proviennent en majorité de diffusions commerciales ou d'échanges avec des collectionneurs.


Les données relatives au goût et usage de chaque variété sont issues de notre expérience et de nos tests avec des fruits de nos cultures, elles n'ont pas la prétention à l'universalité et sont données à titre indicatif, d'autant que les goûts peuvent varier en fonction de la culture et de la maturité des fruits.


Google
Recherche sur cucurbitophile
Recherche WWW


N'en déplaise à certains esprits chagrins je présente quelques plantes 'F1', pourquoi :

- par intérêt esthétique ou gastronomique.

- pour pouvoir expliquer à nos visiteurs ce qu'est une F1, ses intérêts théoriques mais surtout les inconvénients de cette pratique à grande échelle.

- il ne faut pas oublier non plus que l'hybridation est une pratique courante de la nature et qu'elle a menée à la grande diversité de la famille, c'est sa pratique à l’échelle industrielle sans le travail de fixation des nouvelles variétés qui perverti l'évolution.

- notre pratique de la culture nous a fait observer, contre toute attente, que les F1 germent moins rapidement que les graines issues de nos multiplications et sont rarement aussi homogènes que le voudrait la théorie. Je penche pour un phénomène d'acclimatation au terroir peu compatible avec les F1 de laboratoire.